Que ressens-tu dans cette nouvelle situation?
Si ça devient trop dur et que tu ne veux pas garder ces sentiments pour toi, ça pourrait te faire du bien d’en parler avec une personne de confiance. Ça peut être un frère ou une sœur, un oncle ou une tante, une grand-mère ou un grand-père, un ami ou une amie. Mais il se peut aussi que tu veuilles en parler à quelqu’un qui ne connait pas ton père ou ta mère. Tu peux par exemple aller au service social de ton école ou t’adresser à un organisme spécialisé.
Mais si tu veux qu’on te laisse tranquille et si tu n’as pas envie de parler, tu peux aller dans ta chambre ou dire tout simplement que tu ne veux pas parler maintenant. Ça pourrait aussi t’aider de dessiner ce que tu ressens ou de l’expliquer dans une histoire que tu imagines ou dans ton journal que toi seul·e peut lire. Ou bien tu peux sortir et faire du sport. Selon ce que tu ressens, différentes choses peuvent t’aider. Tu trouveras des conseils dans les textes qui suivent. Mais c’est toi qui auras sans doute les meilleures idées, parce que tu sais le mieux ce qui te fait du bien.
1
La peur
2
La honte
3
La culpabilité
4
La tristesse
5
La colère
6
Le sentiment d’impuissance
7
Le sentiment d’être dépassé·e
8
Les soucis
1
La peur
2
La honte
3
La culpabilité
4
La tristesse
5
La colère
6
Le sentiment d’impuissance
7
Le sentiment d’être dépassé·e
8
Les soucis
1
La peur
2
La honte
3
La culpabilité
4
La tristesse
5
La colère
6
Le sentiment d’impuissance
7
Le sentiment d’être dépassé·e
8
Les soucis
1. La peur
2. La honte
Il est aussi possible que ton père ou ta mère ne puisse plus parler ou ne sache plus bien articuler. Peut-être que tu as honte parce que tu t’es mis·e en colère à l’école ou à la maison ou que tu as pleuré. C’est tout à fait normal de ressentir de la honte dans certaines situations. Tu souhaites certainement souvent que ta mère ou ton parent redevienne comme avant ou soit comme les autres parents. Sache que tu n’as aucune raison d’avoir honte; ni de tes émotions, ni de la différence de ta ton père ou de ta mère par rapport aux autres.
3. La culpabilité
Malheureusement, il arrive parfois des choses terribles. Tout ce que tu peux faire, c’est aider ton père ou ta mère de ton mieux. Mais tu ne dois pas te sentir coupable si, parfois, tu ne peux pas l’aider ou bien si tu préfères rester dans ta chambre. Tu peux aussi te sentir dépassé·e par la situation, être triste ou en colère ou bien avoir envie de ne parler à personne. Ce n’est pas grave du tout. Et même si c’est parfois difficile pour ton parent et pour toute la famille, tu as le droit d’être joyeux·se. Comme ça, tes parents se feront moins de soucis pour toi. La bonne humeur peut aussi être contagieuse.
4. La tristesse
5. La colère
Sache que c’est normal d’être parfois en colère et de crier. Toutes les émotions que tu éprouves te bouleversent, c’est ce qui provoque ta colère. Dans cette situation, parler avec quelqu’un peut t’aider.
Il est parfois bon de pouvoir laisser éclater sa colère et d’autres fois, il vaut mieux se calmer. Nous te donnons ci-dessous quelques idées pour t’aider à te défouler ou à te calmer.
6. Le sentiment d’impuissance
Tu vois peut-être tes parents pleurer alors qu’avant ils aimaient rire. Ou tu les vois se mettre en colère plus vite. Il se peut aussi que tu essaies de faire rire tes parents quand ils sont tristes ou que tu fasses tout ton possible pour qu’ils retrouvent leur gaieté. Dans ces moments-là, tu ne te sens pas à la hauteur, parce que tu aimerais les aider et changer la situation. Ton ressenti est normal et tu n’es pas seul à ressentir de l’impuissance. Sache que tu ne peux pas et ne dois pas toujours aider. D’autres personnes peuvent aider tes parents comme des proches ou des ami·e·s. Et sache aussi qu’il arrive qu’on ne puisse malheureusement pas changer certaines situations. Il faut les supporter et les accepter.
7. Le sentiment d’être dépassé·e
Quand un copain ou une copine d’école te demande de l’accompagner à la piscine un après-midi de congé, tu ne sais pas comment réagir. Tu ne veux pas être toujours obligé·e d’expliquer que tu dois rester plus souvent à la maison à cause de la nouvelle situation. Et puis, tu ressens des choses nouvelles que tu ne connaissais pas avant, comme la peur par exemple. C’est très difficile pour toi et tu te sens dépassé·e. Sache que n’importe quel enfant ou adulte se sentirait dépassé dans une telle situation.
8. Les soucis
Est-ce qu’il ou elle va survivre à sa lésion cérébrale?
Cette lésion cérébrale peut-elle se reproduire? Cela peut-il aussi m’arriver?
Une lésion cérébrale peut arriver à tout le monde suite à une maladie ou à un accident. Il y a peu de risque que ton père ou ta mère ait une nouvelle lésion cérébrale. Dans de rares cas, une récidive est possible mais en principe, la ou le médecin informe la ou le patient·e et les proches. Et tu n’as pas plus de risque d’avoir une lésion cérébrale parce que ton parent en a une.
Comment va mon père ou ma mère? S'occupe-t-on bien de lui ou d'elle à l’hôpital ou à la clinique de réadaptation?
Que va-t-il se passer après?
Est-ce que mon père ou ma mère va guérir?
Si la lésion cérébrale était grave, ton père ou ta mère devra probablement vivre avec certaines conséquences. Cela fait partie de la vie. C’est comme avoir besoin de lunettes: on doit apprendre à accepter ces lunettes comme faisant partie de soi.