Parler avec d’autres personnes de ta situation peut beaucoup t’aider. Tu peux aussi te faire conseiller par des personnes de ton entourage et par des personnes dont c’est le métier. Voici quelques conseils.
Où trouver de l’aide?
Ta vie quotidienne a changé à cause de la lésion cérébrale de ton père ou de ta mère. Tu ne dois pas affronter seul·e ces changements. Etre en contact régulier avec des personnes en qui tu as confiance et avec qui tu peux discuter peut beaucoup t’aider. Nous te donnons ici quelques idées pour trouver cette aide.
La famille
Tu n’es pas seul·e avec tes questions, tes doutes et tes peurs. Tu as peut-être des frères et sœurs, des grands-parents, des oncles ou des tantes, des cousins ou des cousines à qui tu peux t’adresser. Pour eux aussi, la lésion cérébrale de ton père ou de ta mère est un grand choc. Ils ne savent pas comment se comporter, se posent autant de questions que toi. Même s’ils ne peuvent pas répondre à toutes tes questions, parler avec eux te soulagera et ils pourront t’aider à trouver des personnes qui pourront répondre à certaines de tes questions.
Les ami·e·s
Mis à part la famille, tu as certainement des ami·e·s qui seront présents dans cette phase difficile. Tu peux leur parler de tes émotions et de tes peurs. Si tu n’en as pas envie et que tu aimerais plutôt te changer les idées, fais-le. Laisse les problèmes de côté et amuse-toi avec tes ami·e·s, même si ton père ou ta mère ne va pas bien. N’aie pas mauvaise conscience. Ton parent sera heureux de voir que tu vas bien et que tu t’amuses.
Les enseignant·e·s, le service social de l’école
Tu peux aussi t’adresser à ton enseignant·e, si un jour tu es particulièrement triste, en colère ou fatigué·e parce que tu as mal dormi ou si tu ne peux pas te concentrer ou que tu n’as pas pu faire tes devoirs. Ton enseignant·e sera content·e que tu lui expliques ce qui ne va pas et te comprendra certainement. Personne ne peut deviner ce que tu vis si tu n’en parles pas. Si tu préfères parler à quelqu’un qui ne connait pas tes parents, tu peux aussi te confier au service social de ton école.
FRAGILE Suisse peut t’aider
Pour toutes les questions concernant les lésions cérébrales, tu peux appeler la Helpline de FRAGILE Suisse. C’est l’organisation qui aide les personnes cérébrolésées et leurs proches. Elle a créé ce site et elle connait très bien les lésions cérébrales et leurs conséquences. Les personnes qui travaillent pour cette organisation peuvent te donner toutes sortes d’explications et répondre à tes questions. Le numéro de téléphone de la Helpline est le 0800 256 256. Les conseils sont gratuits. Tu peux appeler le mardi, le mercredi et le jeudi de 10h00 à 13h00. Si tu ne veux pas téléphoner, tu peux aussi envoyer un e-mail à helpline.romandie@fragile.ch.
«Parler à quelqu’un qui connait cette situation m’a fait beaucoup de bien. Et grâce aux conseils qu’on m’a donnés, j’arrive à mieux faire face aux problèmes.»
Stefan, 17 ans
Tu as besoin d’aide ou tu as des questions?
Tu peux appeler la Helpline de FRAGILE quand tu en as besoin. Nous répondons à tes questions et nous t’aidons quels que soient tes soucis.