Une lésion cérébrale, c’est quoi?
Notre cerveau se trouve dans notre tête. C’est le poste de commande de notre corps.
Il est divisé en plusieurs parties et chaque partie a une fonction spéciale. Certaines parties sont, par exemple, responsables de la marche et d’autres parties nous permettent de parler ou d’entendre.
Le cerveau est entouré par les méninges et par les os du crâne.
Les méninges sont des membranes souples. Elles protègent, avec les os, le cerveau des chocs extérieurs. Dans le cerveau, il y a beaucoup de vaisseaux sanguins. Ce sont des petits tuyaux dans lesquels coule le sang qui vient du cœur. On les appelle aussi les artères. Le sang apporte de l’oxygène et des substances nutritives importantes pour le fonctionnement du cerveau. Il en a besoin pour bien fonctionner, comme nous avons besoin d’oxygène et de nourriture pour vivre.
Grâce à l’oxygène, le cerveau peut fonctionner et contrôler les différentes fonctions du corps.
Il arrive parfois que le cerveau soit blessé malgré la protection que lui offrent le crâne et les méninges. Quand le cerveau est endommagé par une maladie ou un accident, le sang ne peut plus y circuler parce que les artères sont comprimées de l’extérieur ou se sont bouchées. Comme le sang ne circule plus, l’oxygène ne parvient plus aux différentes régions du cerveau.
Selon le genre de blessure ou de maladie, le cerveau peut être abîmé à des endroits différents.
Il est donc possible que le cerveau ne puisse plus contrôler certaines fonctions vitales à cause de la blessure ou de la maladie. Par exemple, s’il ne peut plus contrôler les poumons, on ne peut plus respirer et s’il ne peut plus commander les jambes, on ne peut plus marcher.
Comment gérer le quotidien?
Comment gérer mes émotions?
Quelles sont les causes des lésions cérébrales?
L'accident vasculaire cérébral (AVC)
Quand la circulation du sang est interrompue, notre cerveau ne reçoit plus assez d’oxygène ni de substances nutritives. Le sang et l’oxygène ne parviennent plus dans certaines parties du cerveau et celles-ci meurent. Le cerveau ne peut alors plus commander certaines fonctions. Mais si la personne qui a eu un AVC est très vite hospitalisée et soignée, on peut rétablir rapidement la circulation du sang, et les conséquences pour le cerveau ne sont pas aussi graves que si on avait attendu plus longtemps.
L'hémorragie cérébrale
Une hémorragie cérébrale, c’est un vaisseau sanguin (une artère) qui éclate et dont le sang va ensuite s’écouler dans le cerveau. Comme le sang a besoin de place, il va serrer et comprimer le cerveau. Les régions du cerveau qui sont touchées ne reçoivent plus assez de sang ni d’oxygène. Cette partie du cerveau est détruite: elle ne peut plus commander certaines fonctions du corps ou n’y parvient plus que partiellement.
Le traumatisme cranio-cérébral (TCC)
En général, un choc violent à la tête se produit lors d’un accident, par exemple un accident de la circulation, une chute à vélo ou sur une piste de ski. On peut aussi subir un traumatisme cranio-cérébral sur un chantier si quelque chose de très lourd nous tombe sur la tête. C’est pour ça que tous ceux qui se trouvent sur un chantier doivent toujours porter un casque.
C’est aussi très important de porter un casque quand on fait du vélo, de la moto, du roller ou du skateboard. Même avec un casque, on peut se cogner la tête et le cerveau peut être touché. Mais c’est moins grave que si on ne porte pas de casque. Prenons l’exemple du roller ou du skateboard: Tu sais que tu peux te blesser au genou ou au coude si tu tombes. Mais tu ne saigneras pas et tu n’auras pas de fracture parce que tu as des protège-genoux et des protège-coudes. Comme pour le casque, ce sont des sortes de boucliers qui atténuent les chocs.
Miriam, 15 ans.
Quelles sont les conséquences des lésions cérébrales?
Nous décrivons ici quelques-unes des difficultés les plus fréquentes après une lésion cérébrale, mais il y en a beaucoup plus. Tu peux nous appeler quand tu en as besoin (Helpline gratuite 0800 256 256) et poser des questions si ton parent a d’autres problèmes que tu ne comprends pas bien. Nous pourrons t’expliquer ce que c’est et ce que tu peux faire.
Les conséquences physiques
Ton père ou ta mère peut, par exemple, ne plus arriver à lire ou à écrire. Il ou elle articule mal et ne trouve plus ses mots. Ton parent parle très lentement ou ne produit que des sons car il ne parle plus du tout. Tu dois être patient et écouter avec beaucoup d’attention. C’est une situation très difficile à vivre pour toi, ta famille et tes proches.
Les paralysies
Ton père ou ta mère peut avoir un côté du corps totalement ou en partie paralysé. Si la paralysie touche le bras ou la jambe gauche, c’est la partie droite du cerveau qui est atteinte. Si c’est le côté droit du corps qui est paralysé, la lésion se trouve dans la partie gauche du cerveau. La paralysie peut concerner le bras, la jambe ou les deux à la fois. Au début, ton parent devra peut-être utiliser un fauteuil roulant parce qu’une de ses jambes ne fonctionne plus. Mais on peut souvent réapprendre à marcher puis à se déplacer. Il se peut que ton parent ait besoin d’une canne et ne marche pas normalement (comme avant) et que les gens le suivent du regard. Peut-être que tu as honte parce qu’on le regarde. La paralysie du bras peut aussi s’améliorer. Dans certaines situations, le temps permet l’amélioration des capacités physiques. Dans d’autres cas, ces capacités restent limitées: La personne n’arrive plus à faire que des petits mouvements. Ça dépend de la gravité de la lésion dans le cerveau de ton père ou de ta mère et c’est aussi lié au temps qui s’est écoulé depuis qu’elle s’est produite.
Les troubles sensoriels et de la perception
Peut-être que ton père ou ta mère voit ou entend moins bien. Il ou elle peut avoir perdu le goût et l’odorat ou être beaucoup plus sensible à la lumière et aux bruits. Peut-être que ton parent ne perçoit plus ce qui se trouve du côté gauche ou droit: Il mange ce qui se trouve sur une moitié de son assiette mais pas sur l’autre moitié, car il ne la voit pas. Ce n’est qu’en tournant l’assiette qu’il peut voir ce qu’il y a sur l’autre moitié parce que le côté intact de son cerveau peut le percevoir.
Ton parent peut mettre la main dans son assiette sans s’en apercevoir.
Dans certaines situations, ton père ou ta mère va se cogner dans des objets ou des murs qui se trouvent du côté où il ou elle ne remarque pas les obstacles.
Tu peux lui venir en aide en attirant toujours son attention sur ce qui se trouve sur ce côté-là. Tu peux lui rappeler régulièrement de regarder toujours à la fois vers la gauche et vers la droite, de balayer avec le regard tout l’espace qui se trouve devant lui ou elle.
Les maux de tête
Ton père ou ta mère peut avoir souvent des maux de tête violents. C’est pour ça qu’il ou elle a besoin de calme.
Troubles du sommeil
Ton père ou ta mère dort moins bien qu’avant. Il ou elle met plus de temps pour s’endormir, se réveille plus tôt le matin ou se réveille la nuit et se lève. Ton parent peut alors avoir besoin de faire une sieste dans la journée et aimerait qu’il y ait moins de bruit.
Les conséquences mentales
Ton père ou ta mère peut être brusquement fatigué, avoir besoin de calme, vouloir s’allonger, dormir ou être seul. Ces réactions ont une raison: le cerveau se réparer lui-même. Ça demande beaucoup d’énergie à ton parent et le fatigue énormément.
Le manque d’énergie et d’endurance
Ton père ou ta mère ne peut plus faire autant de choses qu’avant, ni plusieurs choses à la fois. Tu dois être patient·e ou demander de l’aide à quelqu’un d’autre. Si ton parent t’aidait autrefois à faire tes devoirs, il n’a peut-être plus assez d’énergie maintenant pour le faire. Ça ne veut pas dire qu’il ne veut plus t’aider, mais qu’il n’y arrive plus. Son cerveau est constamment occupé à se réparer et il a beaucoup moins d’énergie pour faire autre chose.
L’attention
Ton père ou ta mère n’est peut-être plus aussi attentif et ne peut plus t’écouter aussi bien et aussi longtemps quand tu lui racontes quelque chose. Ça ne veut pas dire qu’il ou elle ne s’intéresse pas à ce que tu lui racontes. Ton parent ne peut tout simplement plus être aussi attentif qu’avant la lésion cérébrale et il est plus vite fatigué.
La mémoire
Ton père ou ta mère ne se souvient peut-être plus du passé. Il peut arriver que tu lui dises ou demandes quelque chose qu’il ou elle oublie ensuite. Tu peux l’aider en étant patient·e et lui rappeler ce que tu voudrais ou lui demander de l’écrire là où il le verra. Il se peut aussi qu’il oublie les noms et les adresses.
Le langage
Ton père ou ta mère a des difficultés à participer aux conversations parce qu’il ou elle ne trouve pas les mots ou les phrases pour exprimer sa pensée.
Ecrire peut aussi être difficile pour les mêmes raisons.
L’orientation
Parfois, ton père ou ta mère peut perdre la notion du temps et ne plus savoir quel jour ou quelle heure il est. Ton parent peut aussi ne plus savoir où il se trouve.
Les conséquences sociales et émotionnelles
Ton père ou ta mère se met peut-être plus vite en colère qu’avant ou paraît au contraire plus gai et rit plus souvent. Le changement est brusque et peut être perturbant pour toi. Ton parent fait et dit des choses qu’il n’aurait jamais faites ou dites auparavant. Il ne respecte peut-être plus certaines règles.
Réaliser qu’on est malade
Ton parent ne réalise pas qu’il n’est plus capable de faire autant de choses qu’avant: il surestime ses forces. Il doit apprendre à accepter que son cerveau est blessé et qu’il ne pourra plus tout faire comme avant.
Le repli sur soi
Ton père ou ta mère peut se sentir mal compris par les autres. Il ou elle doit éviter les groupes, car écouter et parler avec plusieurs personnes le fatigue trop. Ton parent peut ainsi s’éloigner de son cercle d’amis et peu à peu à s’isoler.